Université du bébé
L’université ouverte du bébé a été inaugurée en 2017
par les Prs Bernard Golse et M.R. Moro, en concertation avec les Prs Sylvain Missonnier et Pierre Delion ainsi qu’avec des collègues engagés dans le champ de la formation en matière de petite enfance. Parmi ces collègues, Miriam Rasse ex-directrice de l’Association Pikler-Loczy-France, Catherine Peyrot qui lui a récemment succédé, mais aussi, Jean Marchal qui dirigeait l’école d’infirmières puéricultrices et d’auxiliaires-puéricultrices de l’Institut Paris Brune, Gérard Hermant et Alexandrine Saint-Cast pour l’Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP), le Dr Pierre Suesser Président du Syndicat national des médecins de protection maternelle et infantile (SNMPMI), Patricia Spinelli pour l’Institut Montessori …
La création de l’université de bébé doit beaucoup à Jane BRÉGIER qui nous a permis, au niveau de la Faculté Paris Descartes, de résoudre un grand nombre de difficultés et de franchir toute une série d’obstacles organisationnels. Merci à elle de s’être ainsi engagée à nos côtés avec énergie et enthousiasme.
Argument
Nous proposons des enseignements qui s’adressent aux apprenants des instituts de formation et viennent compléter leur formation continue ou professionnelle. Leurs lieux de formation passent une convention avec l’Université de Paris et à partir de là, les étudiants peuvent bénéficier de cette université ouverte du bébé.
L’accueil du bébé et du très jeune enfant dans ses différents lieux de vie sollicite l’intervention de plusieurs professions qui doivent pouvoir se parler, se comprendre et collaborer de manière transdisciplinaire. En effet, la prise en charge effective du bébé et du très jeune enfant ne peut se faire sans l’existence d’échanges et d’une collaboration professionnelle entre les différents partenaires de soins impliqués dans la prise en charge.
Le développement récent des démarches dites de translation, fondamentalement transdisciplinaires, favorise les interactions entre les universitaires et les praticiens en rapprochant les champs de la recherche et de la clinique. Ces démarches visent à rendre plus accessibles les savoirs innovants et les outils théoriques, afin d’alimenter les compétences des intervenants, notamment auprès des publics vulnérables et de réduire l’écart entre le terrain et les laboratoires de recherche.
Le dispositif du module de formation universitaire ici proposé a pour vocation de permettre aux intervenants du champ de la petite enfance de partager et d’élaborer ensemble un certain nombre de connaissances scientifiques de référence, issues de champs disciplinaires différents, et ceci dans une dynamique translationnelle et de mise à disposition des savoirs universitaires.
Les partenaires de soins doivent pouvoir tous acquérir le savoir scientifique disponible sur les bébés et leurs parents, et c’est bien là le but principal de cette Université ouverte que de rendre ce savoir accessible pour tous. C’est pourquoi le premier objectif de cette Université ouverte du bébé est la formation de toute personne appelée à intervenir dans le champ de la petite enfance afin d’offrir à ces différents spécialistes une formation consistant en un socle commun transdisciplinaire de partage des connaissances et des pratiques, et ceci quelle que soit la formation reçue (psychologue, puéricultrice, psychomotricien, éducateur, auxiliaire de puériculture, médecin, orthophoniste, enseignants de maternelle …).
L’objectif est de partager une compréhension commune de la complexité et la dynamique du développement de l’enfant dans son interaction avec l’environnement, ses parents, sa famille, les professionnels qui s’occupent des bébés et les contextes socio-culturels dans lesquels évoluent ces bébés.
Cette démarche doit leur permettre également de saisir les enjeux et les évolutions des divers métiers dans le champ de la petite enfance, afin d’affermir la cohésion des équipes pluridisciplinaires et d’être capables de travailler dans des milieux très divers.
L’Université ouverte du bébé est une initiative novatrice, originale et unique en France. Il est important que l’Université ouverte prenne une place dans « l’universitarisation » de nombre de métiers de la petite enfance.
Ce dialogue transdisciplinaire fructueux entre les différentes professions qui s’occupent des bébés et des jeunes enfants, donnera accès à l’université, par le biais de conventions avec différentes filières de formation, à des personnes qui ne vont pas à l’université individuellement.
Apprendre à se connaître et à se parler aidera ainsi à mieux travailler ensemble ultérieurement, à savoir où chercher les données disponibles voire à se reconvertir.
Pr Marie Rose Moro
Pr Bernard Golse
Contact pour passer convention avec l’Université de Paris :
* Mathias Guerin
Mathias.Guerin@univ-paris-diderot.fr
chef des services administratifs de l’UFR
* Charles-Henri Sambet
Charles-Henri.Sambet@univ-paris-diderot.fr
chef des services administratifs adjoint de l’UF